Syndicat des Graves de Vayres

Le magnifique Château de Vayres témoigne majestueusement du passé historique de l’appellation, qui est la deuxième plus ancienne du bordelais.

Les vins de Graves de Vayres, pleins de délicatesse, sont très recherchés pour leur corps et leur finesse, et peuvent être classés parmi les meilleurs du Libournais immédiatement après les 2° crus du Pomerol. Quant aux vins blancs (…), ils ont acquis une place non négligeable sur plusieurs marchés étrangers.

Au début du XXe siècle, après l’adoption de la loi Capus en 1919 sur la création des appellations d’origine, il était impératif de rassembler les viticulteurs des Graves de Vayres pour protéger leur production. C’est ainsi que naît le syndicat éponyme en janvier 1926.

En 1966, parmi les premiers syndicats viticoles en Gironde, le syndicat des Graves de Vayres met en place un contrôle de la qualité des vins par dégustation et analyse.

Aujourd’hui, la qualité des vins demeure une priorité : des pré-agréments sont offerts aux vignerons et une commission surveille la conduite de la vigne.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet.