Domaine Bellegarde

Produit sur 1150 ha de vignes plantées sur les plus belles parcelles, face à la grandiose chaîne des Pyrénées, le vin de Jurançon puise son histoire depuis le Moyen Age. Situé entre Biarritz et Lourdes, le vignoble de Jurançon s’étale sur une quarantaine de kilomètres autour de Pau. 

La réputation du Jurançon se fera dès 1535 grâce à l’intérêt que lui portèrent les Rois de Navarre, et c’est dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553, jour de la naissance d’Henri IV qu’on lui fit boire quelques gouttes de Jurançon. À partir de ce moment-là, le Jurançon devint un vin de Roi.

Dès l’acquisition du Domaine de Bellegarde en 1920 par Gratien Labasse, grand père de l’actuel propriétaire, la vigne a fait son apparition. Un ouvrage qui a tracé la voie de la famille, puisque son fils André a développé à son tour le vignoble dans les années 60, avant de passer le flambeau à son fils. Le Domaine viticole s’étend sur 12 ha de vigne plantés avec du Petit Manseng, du Gros Manseng et du Camaralet. Chaque cépage apporte sa touche d’originalité afin de donner à chaque cuvée du Domaine Bellegarde la finesse, le caractère et la noblesse des grands Jurançon. Le domaine Bellegarde produit 3 vins blancs secs et 4 blancs moelleux. Une sélection pleine de vivacité, de rondeur et de complexité aromatique.  

Vous pouvez retrouver Domaine Bellegarde sur leur site internet, Instagram et Facebook.