Château Chantemerle
En 1956, après un gel dévastateur, la majeure partie du vignoble est perdue. Monsieur Jean Taudin, grand-père de Frédéric Cruchon, replante de nouvelles vignes et cofonde la cave Saint Roch à Queyrac avec d’autres vignerons, dont il sera le président pendant 30 ans.
En 1987, Jean Pierre Cruchon achète des parcelles en AOC Médoc à Gaillan-en-Médoc, dont trois portant le nom de Chante-Merle. Il décide de nommer son château d’après cette parcelle et enregistre le nom auprès de l’INPI en 1993. Au départ, il porte sa récolte à la Cave Saint Roch.
En 1989, Jean Pierre décide de construire un hangar, transformé en chai en 1995, où il décide de vinifier.
En 1996, Frédéric rejoint son père après avoir obtenu son BTSA viticulture. Sous sa direction, le domaine prospère avec neuf hectares de vignes, un cuvier et un chai à barriques de 200 m² chacun, produisant environ 400 hectolitres de vins.
En 1997, Ils ajoutent un chai à barriques.
En 1998, un chai de stockage à bouteilles et un espace de conditionnement sont construits pour la commercialisation des vins.
En 2008, Frédéric devient le gérant, continuant à améliorer le vignoble et les infrastructures.
De nos jours la propriété ainsi que sa notoriété s’est fortement développé grâce au travail acharné de Frédéric Cruchon, d’une part notre gamme de vin s’est véritablement agrandi car nous vous proposons d’une dizaine de référence différentes.Afin d’en découvrir d’avantage je vous laisse nous rencontrer durant le salon de la MFR de Vayres.
Retrouvez Château Chantemerle sur leur site internet.