Château Carsin

La famille Berglund a racheté le château situé sur la commune de Rions, au cœur de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux en 1990. Depuis lors, la famille exploite 18 hectares de vignes avec pas moins de 9 cépages plantés. Ils conduisent l’exploitation en agriculture biologique depuis le début des années 2000. À l’époque, Juha Berglund, le père, travaillait en étroite collaboration avec l’australienne Mandy Jones, qui a été la vigneronne et maître de chai du château pendant 10 ans. En 2016, la fille du propriétaire, Néa, a repris les rênes de la propriété et depuis lors, ils élaborent les vins avec moins de technologie et de manipulations dans les caves. Mettant plutôt l’accent sur la présentation des caractères authentiques de leurs sols dans leurs différents vignobles.

En pratiquant l’agriculture biologique, en optant pour le désherbage mécanique (sans herbicides) et en utilisant leur propre compost, ils augmentent la biodiversité du vignoble et revitalisent les sols. Le Château dispose également de nombreux arbres fruitiers, de petits fruits, de haies, de fleurs, de 4 hectares de forêt et de quelques animaux de la ferme pour influencer la biodiversité. Leurs pratiques sont durables et 100% biologiques.

Le Château propose toute une gamme de vins, notamment des vins blancs, des vins rouges, du rosé, des effervescents et un vin liquoreux. Les cépages blancs incluent le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Sauvignon Gris. Quant aux cépages rouges, on trouve le Merlot, le Malbec, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Carménère et le Petit Verdot.

Bien que la majorité des vignes soient constituées de cépages communs de la région bordelaise, ils cultivent également des cépages moins courants tels que le Sauvignon Gris, le Malbec, le Petit Verdot et le Carménère. Ces cépages ont donné d’excellents résultats dans leurs vignobles et sont désormais devenus des ingrédients essentiels de leurs vins.

Vous pouvez retrouver Château Carsin sur notre site internet, Instagram et Facebook.